Mon gâteau préféré ! léger, avec une crème pralinée douce et parfumée, quelques noisettes ou amandes grillées au dessus...

Il n'est pas très compliqué à faire, il faut juste de la précision comme toujours en patisserie. balance et minuterie obligatoires. il faut aussi une plaque à patisserie, et une poche à douille.

Recette trouvée dans "Gâteaux faits maison" petit livret de Cuisine et Vins de France.

20170815_183103

 Pour la pâte à chou

25 cl d'eau

100 g de beurre

150 g de farine tamisée

4 oeufs

30 g de sucre

50g d'amandes effilées ou de noisettes concassées

Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec le beurre et le sucre. Ajouter la farine tamisée d'un coup en mélangeant à la spatule en bois. réduire le feu et faire dessécher le mélange 3 minutes sans cesser de remuer. Sortir du feu et laisser tiédir 5 minutes, puis incorporer les oeufs un à un. A la fin, la pâte doit former une pointe quand on retire la spatule. Mettre la pâte dans une poche à douille avec une large ouverture.

Préchauffer le four à 180°C

Dessiner un cercle de 18cm sur l'envers d'un papier cuisson que l'on place sur une plaque à pâtisserie. Pocher la pâte sur le cercle le plus régulièrement possible. Faire une deuxième couronne bien collée à la première, puis une troisième sur les deux autres. Parsemer d'amandes effilées.

Placer au four et cuire 35-40 minutes sans l'ouvrir. A la fin de la cuisson, tester avec une lame qui doit sortir parfaitement sèche. Laisser quelques minutes dans le four ouvert pour bien dessécher la couronne. Puis la sortir et la faire refroidir sur une grille.

Pour la crème pâtissière

25 cl de lait, 2 jaunes d'oeufs, 20g de maïzena, 45g de sucre, 1/2 gousse de vanille

Fendre la gousse de vanille, la racler avec un couteau et mettre les graines dans le lait. Porter à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les jaunes avec le sucre, la maïzena et faire blanchir. Verser un peu de lait chaud en filet en mélangeant. Puis verser le mélange dans la casserole, mélanger bien et faire épaissir à feu doux. Lorsque la crème est cuite, filmer au contact et laisser complètement refroidir.

Pour la crème mousseline pralinée

150g de beurre, 125g de pralin.

Pour cette étape, la température des ingrédients est critique. le beurre doit être froid, mais pas dur, et la crème patissière doit être à température ambiante. Si il fait trop chaud, placer le cul de poule dans un saladier rempli d'eau glacée.

Mélanger le beurre pommade avec le pralin au fouet électrique. Incorporer ensuite peu à peu la crème patissière en continuant de fouetter. Mettre la crème en poche à douille cannelée.

Pour le montage

Couper la couronne en deux avec un couteau à pain. Garnir la demi-couronne du dessous avec la crème puis poser dessus l'autre demi-couronne.

Réfrigérer 2 heures.