750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 785
19 juin 2016

Tarte aux fruits rouges du jardin

Ce matin, j'ai descendu dans mon jardin pour voir si les oiseaux avaient laissé des groseilles. Mais entre la météo pluvieuse et l'appétit des visiteurs à plumes, la récolte a été bien maigre. Moi qui comptais faire une tarte aux groseilles, c'était plutôt mal parti. J'ai alors avisé quelques framboises mures et je suis aussi allée du côté des fraises des bois pour faire l'appoint. Côté recette, j'ai repris ma recette de tarte aux fruits acides. Elle m'a été donnée par des collègues de travail qui la tenaient de leur ancienne responsable Mme Racadot. Merci encore à vous pour cette super recette, simple, et qui fonctionne à merveille pour tous les fruits acides comme la rhubarbe ou les prunes. La base est une pâte sablée. On la garnit de fruits et on commence la cuisson à four chaud. Puis on diminue la température, on verse une crème à base d'oeufs et de sucre et on laisse prendre et gratiner 15 minutes. La crème en cuisant absorbe le jus des fruits et elle corrige l'excès d'acidité.

IMG_20160619_142656

Pour 6 parts, 30 minutes de repos, 30 minutes de cuisson

Pour la pâte sablée

83 g de matière grasse à température la pièce

67 g de sucre glace

2 jaunes d'oeuf

167 g de farine

Pour garnir

300 g de fruits rouges mélangés: groseilles, framboises, fraises des bois

1 oeuf, 100 g de sucre, 1 cuillère à soupe de liqueur Amaretto, 2 cuillères à soupe de crème 5%

Crémer la matière grasse, incorporer le sucre glace et une pincée de sel, puis les jaunes d'oeuf. Ajouter la farine du bout des doigts et former une boule. Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Fraiser la pâte. reformer la boule et laisser reposer 20 minutes au réfrigérateur.

Etaler au rouleau sur un plan de travail fariné, et foncer un moule à tarte. Laisser reposer quelques minutes au réfrigérateur.

Pendant ce temps, chauffer le four à 200°C.

Répartir les fruits rouges. Mettre au four 15 min. Dans un petit saladier, fouetter l'oeuf avec le sucre, et ajouter liqueur et crème. Baisser ensuite le thermostat à 160 °C et verser la crème sur les fruits. Laisser cuire 15 min. La crème ne doit plus coller au couteau.

Servir bien frais.

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité