750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 754
1 mai 2016

Petit gâteau au chocolat, coulis framboise

Un délicieux petit gâteau au chocolat dont la consistance une fois refroidi ressemble à celle d'une ganache! Pourtant, il contient très peu de matières grasses. Je l'ai parfumé à la fève tonka. La petite taille est compensée par le goût très chocolaté, et l'ajoût de fruits rouges et de coulis. La consistance étant très intéressante, je pense refaire une version à base de pralinoise. C'est une recette WW, qui vient du livre argenté "Cuisine de Fête". Elle utilise un oeuf et deux blancs. Un petit truc: quand j'ai besoin d'un jaune d'oeuf, je conserve le blanc au congélateur dans un petit sachet. Ainsi j'en ai toujours d'avance.IMG_20160430_211531

Proportions pour 8 muffins ou un moule à manqué de 20 cm

Pour le gâteau

30 g de sucre

30 g de farine

1 oeuf

100 g de petit suisse ou de fromage blanc à 20% de matière grasse

150 g de chocolat 64% de cacao

1/2 fève tonka rapée

10 g d'huile

2 blancs d'oeuf

Pour le coulis

300 g de framboises

30 g de sucre

Allumer le four à 160°C.

Beurrer et fariner le ou les moules. Fouetter l'oeuf avec 20 g de sucre. Incorporer la farine tamisée, puis le fromage blanc. Bien lisser.

Monter les deux blancs en neige, et les serrer avec les 10 g de sucre restants.

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Ajouter l'huile. Mélanger à la pâte. Ajouter la fève de tonka.

Ajouter délicatement les blancs d'oeufs au mélange en retournant la masse.

Mettre la pâte dans le ou les moules. Bien tasser pour retirer les bulles. Mettre au four et cuire environ 17 minutes pour les muffins.

Pour le coulis,mettre les framboises avec le sucre dans une casserole (en garder 8 pour la déco), faire bouillir. Mélanger. Passer au tamis, ajouter un peu d'eau si le mélange est trop épais.

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité