Saltimboccas, définition: petits miracles de cuisine italienne, qui sautent seuls du plat dans l'assiette, puis dans la bouche. Et hop, y'en n'a plus ! La recette des "Saltimboccas à la Romana" est officiellement déposée. Ce n'est pas celle-là que j'ai faite, car je n'avais pas les bons ingrédients, à savoir prosciutto et escalope de veau. C'était quand même excellent. Mention spéciale pour les courgettes cuites en spaghettis: grâce à la rapidité de la cuisson, on préserve tout le bon goût du légume, vous verrez, c'est étonnant.

J'ai adapté au contenu de mon frigo une recette trouvée sur un vieux "cuisine et Vins de France": "la cuisine du bien-être" avril-mai 2009, page 49.

20170828_201854

 

 

Pour 2, 10 minutes de préparation, et 10 minutes de cuisson.

2 escalopes de veau ou de dinde

2 tranches de jambon cru

6 feuilles de sauge, cure-dents

beurre, huile d'olive

10 cl de vin blanc sec

400 g de courgette.

sel, poivre

Laver la courgette, et retirer une partie de la peau. La râper de manière à faire des spaghettis. J'ai utilisé une râpe à julienne. Réserver.

Placer chaque escalope dans un sachet plastique propre genre congélation ou du film plastique, sur une planche à découper. Taper dessus avec le fond d'une casserole pour bien les aplatir.

Placer les tranches de jambon sur les escalopes, puis les couper en trois parties. Sur chaque partie, placer une feuille de sauge et faire tenir le tout avec un cure-dent.

Dans une poêle ou une sauteuse, faire chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive. Faire revenir les spaghettis de courgette en remuant de temps en temps. Saler et poivrer.

Dans une poêle, faire chauffer un peu d'huile et de beurre. Lorsque la poêle est bien chaude, faire dorer les saltimboccas 2 minutes environ de chaque côté. Poivrer, ne pas trop saler car le jambon apporte déjà du sel. Les débarrasser dans la poêle à côté des courgettes. A la place, verser le vin blanc et déglacer les sucs. faire bouillir quelques instants.Verser la sauce sur les saltimboccas et servir sans attendre.