750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 785
21 février 2016

Carpaccio de saint-jacques et d'huîtres aux herbes traiches

Bien que ne résidant pas en bord de mer, j'ai la chance de pouvoir acheter des poissons, crustacés et fruits de mer d'une fraicheur irréprochable. Je les cite car ils méritent un coup de pub, c'est "La Marée Etaploise" à Armentières. Leurs produits viennent tout droit de la côte d'Opâle, sans passer par la case "Lutèce". Bon c'est pas donné, mais de temps en temps, il faut savoir quitter les supermarchés et faire honneur aux bons produits locaux. Et tout compte fait, le rapport qualité prix est plus intéressant.

La recette vient d'un magazine "Saveurs". Elle s'appelle "Ceviche de saint-jacques et d'huîtres" mais j'ai trouvé l'appellation trompeuse. Croyez-moi, avec cette entrée, vous allez bluffer tout le monde, pour peu que vos produits soient bons. La recette est simplissime. C'est fondant en bouche. Les fruits de mer avec la fraicheur des herbes et la rondeur de l'huile d'olive, plus une pointe de jus de citron, c'est un petit régal.

IMG_20160220_123451

Pour 4, 15 minutes de préparation

6 à 8 noix de saint-jacques selon la taille

8 à 12 huitres selon la taille

1 échalote finement ciselée dans les règles de l'art (c'est important) voir ici: https://www.youtube.com/watch?v=BvYpoRA1jEs

1 cuillère à café de chaque herbe hachée: persil plat, aneth, coriandre, basilic

3 cuillères à soupe d'huile d'olive

sel, poivre, citron (facultatif)

Mélanger l'échalote ciselée, les herbes et l'huile d'olive. Saler et poivrer. Réserver.

Ouvrir les huîtres. L'eau n'est pas utilisée dans cette recette, mais vous pouvez éventuellement la congeler pour réaliser plus tard une sauce.

Décoquiller les huitres, les poser sur du papier absorbant. Laver et sécher les coquilles.

Couper les saint-jacques en fines lamelles, émincer les huîtres. Ajouter l'huile et les herbes et mélanger délicatement le tout. Le mieux est de faire le mélange final au dernier moment.

Répartir dans les coquilles. Servir avec un quartier de citron, dont chacun pourra ajouter quelques gouttes au moment de la dégustation.

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité