Voici une recette improvisée avec des souvenirs de réveillon. Savoir cuisiner les restes, c'est se régaler en évitant le gâchis. On montre souvent du doigt les grandes surfaces qui jettent les invendus, en oubliant que nous-mêmes jetons souvent de la nourriture.

A l'origine, c'est une recette de nems au confit de canard que j'avais trouvée dans Cuisine et Vins de France. Je l'ai détournée pour ma recette de hachis parmentier, en utilisant les restes de poulard demi-deuil, et les carottes et les poireaux qui avaient servi pour le fond de volaille. Un oignon, quelques pommes de terre de plus, un reste de crème liquide du réveillon, et voici de quoi se régaler !

20171225_205257

Restes de volaille, carottes, poireaux, céleri coupés en petits bouts, graisse de poularde ou beurre

un oignon ciselé

Pommes de terre

crème fraiche liquide

sel, poivre, muscade

Faire fondre un petit morceau de beurre ou de la graisse de la poularde et faire suer les oignons. Ajouter la poularde et les légumes, mélanger et faire revenir à feu doux.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en quartier et les mettre à cuire dans une casserole d'eau froide. Compter 15mn de cuisson au départ de l'ébullition.

Après cuisson, prélever les quartiers de pomme de terre avec une écumoire et les réduire en purée (presse-purée ou moulin manuel). Détendre avec un peu d'eau de cuisson et de la crème. Procéder petit à petit, jusqu'à obtenir la consistance voulue. Ajouter un morceau de beurre, saler, poivrer et muscader.

Allumer le four à 180°C. Dans un plat à gratin, disposer le hachis de volaille et recouvrir de purée. Faire dorer au four.