Mes premiers babas: très appréciés quoiqu'un peu difformes. Pour le goût, je laisse la parole aux Tontons Flingueurs: Paul Volfoni : "J'lui trouve un goût de pomme." Maître Folace : "Y'en a.". Puis plus tard dans la soirée, Paul Volfoni : "Vous avez beau dire, y a pas seulement que d'la pomme... y'a autre chose... ça serait pas des fois de la betterave ? Hein ?" Monsieur Fernand : "Si, y en a aussi !"

Recette du magazine "Campagne Grourmande" novembre-décembre 2017

20171216_215256

Pour  6 personnes: 30 minutes de préparation, 1h d'attente en deux fois.

Pour les babas

60g de lait, 150g de farine, 12g de levure fraiche, ou 5g de levure lyophilisée, 50g d'oeuf, 10g de sucre, 45g de beurre doux, sel

Diluer la levure dans le lait tiède, ajouter l'oeuf battu, puis la farine tamisée, sucre, sel. Mélanger avec un batteur à crochets puis ajouter le beurre mou et pétrir 10 minutes. Lorsque la pâte est bien soyeuse, laisser lever dans le four tiède (30-40°C). Lorsque la pâte a doublé de volume, la mélanger rapidement avec une cuillère en bois puis répartir la pâte dans 6 moules à baba beurrés. Les moules sont remplis aux 3/4. Couvrir d'un film alimentaire. Remettre 30 minutes à lever. Faire cuire 15mn à 180°C puis démouler et laisser refroidir sur une grille.

Pour le sirop

420g d'eau, 180g de sucre, 85g de pommeau de Normandie (moi j'ai mis du calvados), 1/2 gousse de vanille, zeste et jus de 1/2 citron

Porter à ébullition l'eau, le sucre, le zeste et le jus. Retirer du feu, ajouter les graines de vanille et le pommeau. Couvrir et laisser infuser 15mn.

Tremper les babas dans le sirop refroidi, les placer sur une grille. Les arroser avec le sirop restant jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés.

Pour la garniture de pommes

2 pommes, beurre, sucre

Eplucher les pommes, et les couper en petits dés et citronner. Faire fondre une noix de beurre dans une poële et faire dorer les deux-tiers des dés de pomme. Saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 5 minutes en remuant régulièrement.

Pour la crème

200g de crème entière liquide, 100g de mascarpone, 50g de sucre glace.

Placer la crème et le mascarpone dans un cul-de-poule placé sur des packs-froids qui sortent du congélateur. Faire monter en chantilly et ajouter le sucre glace. Placer en poche.

Dresser les babas à l'assiette avec le mélange de pommes crues et cuites, et la crème chantilly.