Attention recette surdouée : facile +++ bonne +++ bluffante +++ 

Son seul défaut: c'est du porc donc tout le monde n'en mange pas. On peut toujours remplacer par du filet mignon de veau et du chorizo halal.

Coté terroir, on est plutôt du coté du sud. D'ailleurs sur le magazine Saveurs dont est issue cette recette, ils conseillent de boire avec un Irouleguy rouge. C'est un vin basque issu d'un tout petit vignoble, AOC depuis 1970. La tradition du vin dans ce coin date du XIème siècle. Elle est apparue grâce au travail des moines (et des villageois certainement, mais cela on ne le dit jamais), avec le développement du pélerinage de Saint-Jacques de Compostelle (source wikipedia). Ah ces moines, ils avaient le sens de l'accueil et du marketing !

IMG_20171008_130555 (2)

 

Pour 4 personnes. 15mn de préparation, 45mn de cuisson.

1 filet mignon de porc. 1/2 chorizo (moi j'ai acheté directement des tranches, compter 2 belles tranches par personne)

50 g de beurre, quelques feuilles de sauge

4 grappes de tomates cerise ou tomates coktail avec les branches

4 pommes de terre moyennes

3 cuillères à soupe d'huile d'olive, paprika, piment d'espelette, sel poivre

Sortir le beurre du réfrigérateur pour le laisser un peu ramollir. Préchauffer le four à 200°C

Couper le chorizo en tranches.

Pratiquer des entailles profondes dans le filet à intervalle régulier et glisser les tranches de chorizo dedans.

Déposer le filet mignon dans un plat huilé. Ajouter les branches de mini-tomates. Si il reste de la place ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en gros quartiers (style "potatoes"). Si il n'y a plus de place, mettre les quartiers de pomme de terre dans un second plat à four, les huiler légèrement, ajouter du paprika et un peu de piment d'espelette.

Saler, poivrer et enfourner 45mn. Une belle sauce se forme, un peu comme celle des tomates farcies...miam !

Pendant ce temps, travailler à la fourchette le beurre et la sauge ciselée. Former un cylindre dans du papier sulfurisé ou du film d'emballage. Mettre au congélateur.

5mn avant la fin de la cuisson, faire 2-3 tranches de beurre de sauge et les déposer sur le filet mignon. Le beurre en excédent peut être servi à table.

Régalez-vous !