750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 752
9 août 2016

Confiture de pêches blanche à la vanille

Faites des confitures ! En ce moment, on peut trouver des fruits entre 0 (si on vous les donne) et 2 euros le kilo. Il suffit d'un grand fait-tout, une balance, des pots de récupération, du sucre, un peu de temps et le tour est joué ! pour moins d'un euro le pot, vous aurez de délicieuses confitures pour vos tartines et vos yaourts.Economique et ecologique.

La recette est toujours la même: même poids de fruits et de sucre, et une cuisson fractionnée qui n'excède pas 20 minutes.

IMG_20160808_191212

même poids de fruits sains épluchés et dénoyautés et de sucre, 1/2 gousse de vanille pour 2 kg de fruits.

Eplucher, dénoyauter et couper les pêches en petits morceaux. Mettre dans la marmite et verser le sucre en poudre. Mélanger les fruits et le sucre. Racler la gousse de vanille, mettre les graines et la gousse dans la marmite. Bien enrober les fruits. Chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Cuire 5 minutes.

Laisser refroidir. Remuer doucement pour retirer la mousse. Si vous n'aimez pas les morceaux, mixer au mixeur plongeur.

Refaire une cuisson de 5 minutes. Laisser refroidir. Tester la consistance une fois refroidie. Si elle est bonne, chauffer de nouveau et verser en pots dès l'ébullition. Sinon, laisser cuire 5 minutes de plus avant de mettre en pot.

Entre 2 cuissons, je couvre la marmite pour mettre à l'abri des insectes. Dès la mise en pot, visser le couvercle, nettoyer les pots extérieurement et les retourner, puis les laisser refroidir. Sinon, on peut verser de la paraffine fondue sur la confiture et laisser refroidir avant de mettre le couvercle.

Si la confiture a du mal à gélifier, ajouter 1/2 jus de citron ou à la rigueur, de l'agar-agar (2g/litre). Jamais de pectine (gelsuc) car cela retire tout le goût à vos fruits !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Ta recette donne envie d'en faire, merci pour ce partage, bise
Répondre
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité