750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 735
29 avril 2016

Pintade poêlée entre amis

Une belle pintade pour recevoir en petit comité, c'est parfait ! cela change avantageusement du poulet car le goût de volaille est un peu plus prononcé. Le prix reste raisonnable. Il est juste déconseillé de la faire rôtir car la chair serait un peu sèche. Cette recette s'appuie donc sur un mode de cuisson de base de la cuisine française, à savoir le poêlage qui est une cuisson par concentration au four à l'étouffé. Je l'ai trouvée chez Chef Simon ici: http://chefsimon.lemonde.fr/gourmets/chef-simon/recettes/poeler-une-volaille-ou-une-viande-blanche

Je l'ai réalisée en deux étapes, la cuisson la veille, et la sauce le soir même en réchauffant la pintade parallèlement au micro-ondes.

Je l'ai servie avec un celerisotto à la ricotta, des pâtes colorées et du parmesan.

MAISON-RUSTIQUE-17

Pour 5 à 6 personnes, 1h30 de cuisson et 10 minutes pour la sauce

1 pintade prête à cuire de 1,6 kg

1 oignon, 1 belle carotte, bouquet garni, gousse d'ail émincée

100 g de lardons de bacon ou lardons ordinaires.

10 cl de vin blanc sec, 5cl de porto, 20 cl de fond de veau

Tailler oignon et carotte en brunoise. Faire chauffer le four à 160°C

Dans une cocotte en fonte graissée avec une demi-cuillère à soupe d'huile, faire saisir la pintade sur toute ses faces. Retirer la pintade, dégraisser la cocotte si besoin, et faire légèrement suer lardons, oignon et carotte. Remettre la pintade, ajouter le bouquet garni, l'ail et mettre au four la cocotte fermée. Ajouter si possible de l'eau sur le couvercle, à renouveler en cours de cuisson. Cela permet une cuisson plus douce. Cuire 1h30 en surveillant la cuisson.

Réserver la pintade. Mettre la cocotte sur le feu moyen et laisser cuire les sucs sans les brûler quelques minutes. Déglacer avec le vin blanc puis le porto. laisser bouillir en décollant les sucs. Ajouter le fond de veau et laisser réduire quelques minutes. Passer au chinois, servir en saucière. On obtient une belle sauce brillante, très goûteuse et relativement peu grasse.

 

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité