750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 746
23 avril 2016

Fondant au chocolat non-coupable

Un vrai gâteau au chocolat, sans farine ni tablette de chocolat. Son secret: il est fait à base de haricots et de cacao ! Essayez, vous serez bluffé: aucune trace de haricot en bouche, mais un goût bien chocolaté, et une texture légère et fondante. Le pep's idéal sera obtenu en l'accompagnant d'un coulis de framboise. Les plus gourmands ajouteront de la crème anglaise. La recette originale est du chef Gilles Daveau et je l'ai entendue le 1er février 2016 dans une émission "Allo Docteur" sur France 5 qui était sur le thème des légumes secs. Vous la trouverez ici: http://www.allodocteurs.fr/alimentation/aliments/feculents/alimentation-le-retour-en-grace-des-legumes-secs_18516.html

J'ai allégé la recette en remplaçant le beurre par de la margarine et le sucre par du sirop d'agave. J'ai employé des haricots rouges à la place des haricots blancs. J'ai oublié le rhum ! Notez qu'il est indiqué 15 minutes de cuisson dans la recette mais à mon avis c'est une erreur de frappe car après 15 minutes au four, mon fondant était toujours liquide ! après 30 minutes le couteau ressortait sale et après 45 minutes, c'était parfait.

IMG_20160423_172801

pour 6 personnes

240 g de haricots rouges cuits au naturel égouttés (j'ai pris une conserve)

4 oeufs

160 g de sucre ou 140 g de sirop d'agave

50 g de cacao

1/2 gousse de vanille

100 g de margarine ou 100 g de beurre

Dans le bol d'un robot, mettre les haricots, les jaunes d'oeuf, le sucre ou le sirop, le cacao et la matière grasse fondue. Ajouter les graines de la demi-gousse de vanille. Garder la cosse pour parfumer votre sucre en poudre ou pour infuser. Faire tourner jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Préchauffer le four à 160°C.

Monter les blancs en neige. Mélanger délicatement dans un cul de poule à la pâte chocolatée, en retournant la masse afin de ne pas faire tomber les blancs. Verser dans un moule à manqué de 18-20 cm de diamètre. Cuire 45 mn. tester la cuisson à l'aide d'une lame de couteau qui doit ressortir propre.

Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Publicité
Commentaires
E
Il est magnifique!!! et en plus moins gras et au sirop d'agave, c'est parfait!!, merci pour ce partage, bonne journée 😊
Répondre
C
Belle recette !
Répondre
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité