750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 735
17 janvier 2016

Rôti de veau en cocotte, stoemp aux carottes

Quezaco ? Le stoemp est un plat bruxellois. Le mot se prononce "stoump" et en gros cela signifie "écrasé de pommes de terre". Le stoemp existe avec différents légumes, comme carottes, épinards, chicons... Je ne connaissais pas du tout et c'est hier soir, au "Bistrot d'Arnaud" que j'ai eu la recette, de la bouche même du chef Arnaud Vantourout. Il m'a même gentiment donné un "truc" pour ne pas perdre le parfum de la pomme de terre à la cuisson: ne pas oublier de saler l'eau de cuisson modérément, et rectifier l'assaisonnement ensuite. Alors aujourd'hui, j'ai vite essayé cette nouvelle idée. Résultat, un accompagnement qui sort de l'ordinaire pour le rôti de veau du dimanche, et qui en plus utilise les carottes qui ont cuit avec le rôti dans la cocotte.

Merci Arnaud et Saranya !

http://www.lebistrotdarnaud.fr/

IMG_20160117_140547

Pour 3, 1 heure de cuisson

1 rôti de veau dans la noix de 600 g

4 carottes

2 oignons

2 gousses d'ail

50 g de lardons de bacon

1 cuillère à soupe d'huile

1 cuillère à soupe rase de fond de veau

10 cl de vin blanc

sel, poivre, thym, laurier

4 pommes de terre de variété bintje

10 cl de cème fraiche

Mettre à chauffer le four à 150°C

Dans une cocotte, mettre l'huile à chauffer et faire fondre les oignons et les lardons. Les retirer et à la place, faire dorer le rôti. Remettre les oignons, verser le vin blanc et déglacer le fond. Dissoudre le fond de veau dans 25 cl d'eau chaude. Verser dans la cocotte, ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles, l'ail émincé, sel poivre, thym et laurier. Porter à ébullition. Mettre au four pour une heure, retourner le rôti à mi-cuisson.Si il n'y a plus assez de jus, ajouter un peu d'eau dans la cocotte.

20 minutes avant la fin, éplucher les pommes de terre, les couper en gros morceaux. Mettre à cuire dans une casserole d'eau modérément salée. Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter. Les mettre dans un cul de poule.

Sortir la cocotte du four, découper le rôti. Mettre le jus en saucière. Remettre au chaud. Prendre des carottes en quantité équivalente aux pommes de terre. Les ajouter dans le cul de poule. Ecraser grossièrement l'ensemble à la fourchette. Rectifier l'assaisonnement, muscader. Chauffer la crème, la verser sur les légumes et remuer.  Servir comme une purée dans un plat ou dresser avec des cercles à l'assiette, comme au resto !

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
C
Extra !
Répondre
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité