750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 752
10 janvier 2016

Crumble de pommes aux épices

Les pommes viennent du jardin de Marie et Marco. "Tu feras un crumble" m'a dit Marie en les sortant de son frigo. Bien chef !

Mais que des pommes dans un crumble, même celles du jardin de Marie, c'est un peu simple. Alors je les ai parfumées avec un mélange d'épices: poudre de gingembre, poudre de cannelle et fève tonka râpée. Tout est dans le dosage, il ne faut pas avoir la main trop lourde.

La fève tonka est une épice originaire du Brésil qui pousse dans la forêt amazonienne sur des arbres géants. Son parfum vient d'une substance appelée coumarine qui rappelle un peu celui de la vanille, de l'amande, du foin coupé ou du tabac blond. C'est donc un parfum très agréable et même ennivrant. C'est un peu difficile à trouver. Comme j'ai une carte Métro, j'en ai acheté là-bas, mais du coup, c'était un paquet de 200g alors je pense que je pourrai en léguer à mes petits-enfants..

On peut aussi parfumer les pommes au miel et au romarin. Attention avec le romarin, il faut en mettre peu également.

Le mélange crumble est une recette de "Elle à Table" septembre-octobre 2010.

IMG_20160110_122229

Pour 4, 30 minutes de cuisson

1 kg de pommes

un peu de jus de citron

1 cuillère à soupe de sucre ou de miel

1/4 de cuillère à café de gingembre et autant de cannelle

1/4 à 1/2  fève tonka râpée

1 noisette de beurre

Pour le mélange crumble

100 g de chaque: sucre, poudre d'amandes, farine, et beurre.

Eplucher les pommes, les couper en gros morceaux. Arroser de jus de citron pour qu'elles ne noircissent pas. Saupoudrer avec les épices, bien mélanger. Ajouter le sucre ou le miel liquéfié et mélanger.

Préchauffer le four à 180-20°C.

Beurrer un plat à gratin, répartir les pommes dedans.

Pour le crumble, mélanger les poudres et le beurre froid rapidement pour obtenir un sable grossier. Répartir ce mélange sur les pommes. Si il y en a trop, congeler le surplus pour le prochain crumble.

Cuire 30 minutes. Laisser tiédir. On peut servir tiède, c'est délicieux, ou bien réfrigérer quelques heures, les épices ont le temps de diffuser un peu plus c'est très bon également.

 

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité