750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La popote de Marie-Jeanne
Pages
La popote de Marie-Jeanne
Dans ma cuisine

IMG_20151115_183713

Visiteurs
Depuis la création 30 735
9 janvier 2016

Magret de canard farci champignons lardons

Une très jolie recette, goûteuse, facile et raffinée.

Je l'ai trouvée sur ce blog en version gastro http://www.invitationsgourmandes.fr/magret-de-canard-farci-aux-champignons-et-jambon-de-bayonne-pommes-fondantes-navets-glaces-au-jus/

Je l'ai adaptée pour un dîner moins recherché.

IMG_20150923_221806

Pour deux, 20-25 minutes de cuisson

1 magret de canard

150 g de champignons de Paris (frais ou surgelés émincés, c'est meilleur)

50 g de jambon de bayonne (j'ai mis ce que j'avais c'est à dire les lardons de bacon)

 1 échalote, cerfeuil, persil.

un peu de vin blanc (5cl)

un peu de beurre

Commencer par hacher les champignons et aussi l'échalote. Faire des stries dans la graisse du magret.

Faire revenir l'échalote dans le beurre sans coloration. Déglacer avec le vin blanc. Ajouter les champignons, faire revenir et laisser une partie de l'eau de végétation s'évaporer. Ajouter les lardons coupés en petits morceaux, laisser cuire en remuant de temps en temps. Ajouter du persil et du cerfeuil. Quand il n'y a plus de liquide, arrêter la cuisson et laisser tiédir.

Pendant ce temps, mettre le magret côté graisse dans une poêle à feu moyen 10 minutes. Eliminer la graisse au fur et à mesure. Le gras doit devenir bien croustillant. Ensuite saler et poivrer, et retourner le magret pour le saisir côté chair 1-2 minutes. Puis arrêter la cuisson et laisser reposer 5 minutes. Le magret doit rester souple sous le doigt, c'est à dire cru à coeur.

Faire chauffer le four thermostat 6-7 (180-200°C)

Avec un couteau fin bien aiguisé, faire une entaille dans l'épaisseur du magret à partir d'une extrémité, sans percer l'autre bout. On obtient une poche dans laquelle il faut mettre la farce. En tassant bien, tout rentre. Fermer avec des cure-dents ou des petits pics en bambou.

Finir la cuisson au four, 3-4 minutes pour une cuisson saignante, 5 minutes pour une cuisson à point. Laisser reposer 2 minutes, découper en tranches épaisses.

Je l'ai laissé 5 minutes au four, et il restait encore 2-3mm de partie saignante, c'était bien à mon goût. L'astuce de cette farce, c'est qu'elle est déjà cuite quand on la met dans le magret, ce qui permet de conserver une partie du canard rose comme on l'aime.

 

Publicité
Commentaires
La popote de Marie-Jeanne
Publicité
Archives
Publicité